Quelles précautions prendre lors de la pose d’une toile de paillage ?

  Conseils gamme paillageNos conseils  


   0

Quelles précautions prendre lors de la pose d’une toile de paillage ?

Une toile de paillage, aussi appelée bâche de paillage, toile hors sol ou toile tissée, protège le sol de vos cultures et prévient les mauvaises herbes. Mais pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire que votre bâche de sol soit parfaitement installée. Voici quelques conseils pour une mise en place réussie.

1. Préparer votre sol

Avant de poser votre toile de paillage, il est nécessaire que votre sol soit exempt de toutes pierres et cailloux pouvant abîmer votre bâche. Pour ce faire, armez-vous d’une bêche et aérez votre terre tout en éliminant un maximum de pierres. Si vous avez un compost, vous pouvez l’intégrer à votre sol afin de lui apporter des éléments nutritifs supplémentaires. Puis égalisez la surface de la terre à l’aide d’un râteau.

2. Tendre la toile de paillage

Pour que votre toile tissée dure dans le temps et qu’elle ne décolle pas du sol, il est nécessaire qu’elle soit bien tendue. Le vent ne doit pas pouvoir s’y engouffrer. Pour cela, prenez votre temps lors de la pose et fixez-la petit à petit. Fixez votre toile hors sol à l’aide d’agrafes de fixation. Commencez avec deux agrafes sur la largeur de la toile, puis placez une agrafe tous les mètres linéaires. 

Si votre sol est en pente, commencez par le haut, puis descendez au fur et à mesure en fixant une agrafe par mètre. 

3. Bien positionner vos agrafes de fixation

Si vous utilisez plusieurs toiles de paillage, il vous faudra les superposer sur 20 cm et les fixer à l’aide d’agrafes biseautées. Il est impératif qu’elles soient fixées verticalement, c’est-à-dire perpendiculairement à la longueur de votre toile de paillage. Si vous les placez de manière horizontale, les agrafes auront une importante prise au vent, ce qui augmentera le risque de déchirure en cas de rafales. 

Pour connaître le nombre d’agrafes nécessaires, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet. N’hésitez pas également à découvrir notre gamme Tissnet de toiles de paillage !

Une fois votre toile correctement fixée, vous pouvez l’inciser à différents endroits et y planter vos végétaux. Vous pouvez désormais profiter d’une terre dépourvue de mauvaises herbes !

   0

Laissez un commentaire

Captcha

Vous êtes un professionnel ?

Nous commercialisons uniquement des produits de qualité professionnelle. Ces produits sont fabriqués dans les usines les plus modernes. Chaque produit dispose de sa fiche technique que vous pouvez vous procurer sur demande.

En savoir plus