Comment installer un bassin de jardin ?

  Conseils jardinNos conseils  


   0

Comment installer un bassin de jardin ?

Un bassin de jardin peut être un véritable atout pour vos espaces verts. Il apporte une ambiance sereine et paisible, tout en favorisant la biodiversité. 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils de base pour l’installation de votre bassin de jardin à l’aide d’une bâche, ce qui vous permettra de choisir vous-même sa forme. 

Choisir un bon emplacement 

Pour l’emplacement de votre bassin, privilégiez un endroit ensoleillé pour favoriser le bon développement de vos poissons et végétaux.

Choisissez un endroit proche d’une alimentation électrique afin de pouvoir y brancher votre système de filtration. 

Soyez également vigilant sur la sécurité. Votre bassin ne doit pas être facilement accessible à des enfants en bas âge. 

Ne creusez pas votre bassin à proximité d’arbres fruités ou caduques. Les feuilles et les fruits gâtés risquent de tomber dans l’eau. Évitez également de creuser aux alentours de canalisations. 

Privilégiez un terrain plat afin d’éviter le ruissellement d’eau de pluie dans votre bassin, qui pourrait provoquer une inondation et serait fatale pour vos poissons et végétaux. 

Opter pour les bonnes dimensions et délimiter

Avant d’entamer les travaux, il vous faut délimiter les contours de votre bassin. Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies pour lui donner la forme que vous souhaitez. Rectiligne, ronde, triangulaire, tout est possible ! Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par créer la délimitation à l’aide d’un tuyau d’arrosage, puis marquer vos repères avec des piquets et une corde. 

Pour cela, rien de bien sorcier. La longueur de votre bâche doit être égale à celle du bassin, à laquelle vous ajoutez deux fois la profondeur plus 1 mètre. Répétez la même opération pour la largeur. 

Creuser la fosse

Aidez-vous d’une bêche et d’une pioche et creusez d’abord les parties les plus profondes de votre bassin pour finir par les autres paliers. Retirez les cailloux et racines qui risquent de faire des plis lors de l’installation de la bâche. 

Sous votre bâche, vous placerez une couche de feutre géotextile et de sable. Pensez donc à ajouter environ 5 cm à la profondeur souhaitée. 

Une fois que votre fosse est prête, vous pouvez répartir uniformément une couche de sable de 5 cm, puis la recouvrir de feutre géotextile. 

Installer la bâche et remplir votre bassin

C’est enfin le moment d’installer votre bâche de bassin. Commencez par la placer au centre, puis dépliez-la dans la longueur et la largeur. Tentez de la lisser au maximum. Ensuite, découpez le surplus de bâche à 10 cm du bord du bassin et enterrez ces 10 cm. 

Vous pouvez désormais remplir votre bassin. Si vous souhaitez connaître son volume en eau, pensez à relever votre compteur d’eau avant et après le remplissage. 

Votre bassin est prêt à accueillir des végétaux et des décorations. Il faudra cependant attendre environ un mois avant d’intégrer des poissons, car votre bassin a besoin de trouver son équilibre. 

   0

Laissez un commentaire

Captcha

Vous êtes un professionnel ?

Nous commercialisons uniquement des produits de qualité professionnelle. Ces produits sont fabriqués dans les usines les plus modernes. Chaque produit dispose de sa fiche technique que vous pouvez vous procurer sur demande.

En savoir plus