Comment installer une bâche de serre ?

  Conseils jardinNos conseils  


   0

Comment installer une bâche de serre ?

La serre constitue un abri indispensable pour tous les jardiniers qui souhaitent défier les températures hivernales. L’effet de serre garantit à la structure de conserver, à l’intérieur, une température toujours supérieure à celle de l’extérieur, vous permettant ainsi de cultiver des fruits et légumes hors saison.

Il existe différentes structures de serre. Les plus communes sont la serre en verre et la serre sous bâche. Cette dernière, moins chère que le modèle en verre, est destinée à la culture de légumes, fruits et plants. Elle est constituée d’une structure en métal recouverte d’un film. Tissnet vous conseille l’utilisation du film polyéthylène pour serre, assurant une excellente luminosité pour une croissance optimale de vos cultures. Pour les rotations courtes, on privilégiera un film 150 μ pour 3 saisons (2 étés, 1 hiver). Pour des solutions définitives et professionnelles, on optera pour un film 200 μ 5 saisons (3 étés, 2 hivers).

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour tendre votre film, ou bâche, sur une armature déjà en place. 

Conseils pour la pose : 

1. Installez votre structure de serre dans un endroit ensoleillé. Veillez à la tenir éloignée des arbres, arbustes et haies, car la chute de branches et de feuilles pourrait endommager et salir votre serre. 

2. Privilégiez un terrain plat, ou présentant un maximum de 10 % de dénivelé. 

3. Orientez votre pignon de porte face aux vents dominants pour pouvoir faire baisser rapidement la température si nécessaire et évacuer la condensation. Cette possibilité d’aération vous permettra de limiter les risques de maladies. 

4. Le jour de la pose, veillez à ce que la température extérieure soit comprise entre 10 et 25 degrés. En-dessous, la bâche risque de se replier sur elle-même. Au-dessus, elle aura tendance à se détendre à cause de la chaleur. Il est conseillé d’être au minimum deux pour la pose de la bâche. 

5. La bâche se fixe ensuite au bas de la structure métallique, en creusant une tranchée de 30 cm de haut et 30 cm de large, pour éviter que l’air ne s’engouffre sous le film. Laissez 20 cm de dégagement entre la structure et la tranchée.

6. Votre bâche doit être parfaitement installée et fixée. Sans quoi, votre serre risque de se dégrader prématurément. La bâche doit être tendue sans excès et plaquée sur les arceaux. Si le film subit des frottements à répétition, il se dégradera rapidement. En tendant correctement votre bâche au moment de l’installation, vous évitez qu’elle ne s’abîme et qu’elle ne s’envole en cas de vents forts. 

7. Une fois la bâche installée, vous pouvez remettre la terre (préalablement retirée pour former la tranchée) sur la bâche et la tendre sur les arceaux à l’aide de clips en acier ou de cordes. 

Votre serre est désormais prête. Vous pouvez dès à présent profiter d’une structure vous permettant de cultiver plus tôt, mais aussi plus tard dans la saison !

   0

Laissez un commentaire

Captcha

Vous êtes un professionnel ?

Nous commercialisons uniquement des produits de qualité professionnelle. Ces produits sont fabriqués dans les usines les plus modernes. Chaque produit dispose de sa fiche technique que vous pouvez vous procurer sur demande.

En savoir plus