Comment entretenir et nettoyer son gazon synthétique ?

  Conseils gamme gazon synthétiqueNos conseils  


   0

Comment entretenir et nettoyer son gazon synthétique ?

Que ce soit au printemps avec le retour du beau temps ou tout le reste de l’année, il est toujours bon de nettoyer et donner un coup de neuf à votre gazon synthétique. Malgré le fait qu’il ne demande que peu d’entretien, ce qui est l’un de ses avantages, nous vous donnons quelques conseils d’entretien pour faire briller votre gazon ou vous débarrasser des taches, quel que soit le modèle que vous possédez.


LES ERREURS A EVITER :

- Evitez l’utilisation excessive de certains produits trop forts comme l’acétone ou le dissolvant qui pourraient décolorer votre gazon

- Evitez les nettoyeurs-vapeur qui pourraient atténuer la brillance du gazon

- N’utilisez pas de brosse ou râteau en métal. Ils pourraient abimer les fibres voire déchirer votre gazon. Utilisez uniquement des outils en plastique.

- N’attendez pas pour le détacher. L’huile, le gras, l’alcool, les produits acides, le vinaigre… ces différents produits risquent d’abimer ou décolorer le gazon s’ils ne sont pas nettoyés rapidement.

- Evitez le caoutchouc noir sur votre gazon car il pourrait y laisser des traces. N’y entreposez donc pas de vélo, de chariot, remplacez les roulettes de vos meubles et n’y disposez pas de tapis à envers en caoutchouc.


ENTRETENIR SON GAZON :

- Si votre gazon se trouve en intérieur, vous pouvez y passer l’aspirateur pour vous débarrasser des résidus. Une fois par an, passez le balai avec une brosse imbibée d’eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle. Séchez si besoin la surface à l’aide d’un linge absorbant.

- Pour un gazon d’extérieur, vous pouvez passer un jet d’eau une fois par an ou plus régulièrement. Vous pouvez également y passer la serpillère avec de l’eau savonneuse si votre sol est très sale, mais n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire.


NETTOYER VOTRE GAZON :

- Taches d’aliments sucrés : chocolat, gâteau, confiture…
Frottez la tache avec une solution à base d’eau tiède, d’un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Rincez avec une éponge imbibée d’eau. Séchez si besoin.

-Taches à base aqueuse : Soda, café, jus de fruits, crème glacée, lait, moutarde, thé…
Utilisez une solution d’eau chaude et de détergeant ménager non abrasif ou simplement de savon. Commencez par brosser la zone avec une brosse à poil rigide pour éliminer les résidus, puis nettoyer avec la solution. Séchez si besoin à l’aide d’un linge absorbant.

-Taches huileuses :
1. Huile
Sur les taches encore humides, versez une couche de farine pour absorber le gras. Laissez sécher, passez l’aspirateur et rincez à l’eau claire.
2. Cirage de chaussures, rouge à lèvre, encre, huile solaire…
Pour vous débarrasser de ces taches, épongez avec du perchloroéthylène (solution pour nettoyage à sec) et séchez avec un tissu absorbant.
3. Peintures à l’huile
Absorbez le restant de peinture avec un tissu absorbant. Nettoyer ensuite la tache avec un linge imbibé d’eau et d’un peu de White-Spirit. Rincez ensuite rapidement à l’eau claire. Grattez ce qu’il reste si la tache est sèche.
4. Vernis à ongle
Epongez avec de l’acétone et grattez ce qu’il reste. Rincez rapidement à l’eau claire.

-Chewing-gum :
Appliquez de la glace sur la tache pour durcir le chewing-gum. Grattez ensuite le résidu.

-Déchet d’animaux :
Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc en quantité égale. Nettoyez la tache avec la solution et rincez abondamment à l’eau claire.

-Tache de ciment :
Grattez la tache pour enlever un maximum de résidus. Tamponnez ensuite avec du vinaigre blanc chaud qui fera ramollir le ciment. Grattez et recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache ait entièrement disparu.

-Tache de goudron :
Utilisez de l’huile de table pour frotter la tache. Nettoyez ensuite avec de l’eau savonneuse, rincez et séchez.

-Taches d’urine et de vomi :
Utilisez une solution d’eau savonneuse et d’un peu de vinaigre blanc pour nettoyer la tache. Si la tache résiste, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude (1 cuillère à café pour un bol d’eau chaude).


L’un des principaux avantages du gazon synthétique est qu’il ne demande que peu d’entretien. Il ne faut cependant pas hésiter à y passer le balai ou l’aspirateur au moins une fois par an ou dès que le besoin s’en fait ressentir. Surtout, nettoyez très rapidement les taches afin de préserver votre gazon.

   0

Vous êtes un professionnel ?

Nous commercialisons uniquement des produits de qualité professionnelle. Ces produits sont fabriqués dans les usines les plus modernes. Chaque produit dispose de sa fiche technique que vous pouvez vous procurer sur demande.

En savoir plus