Décoration : installer des lumières pour mettre en valeur son jardin

  Conseils jardinNos conseils  


   0

Décoration : installer des lumières pour mettre en valeur son jardin

Par ces beaux jours, l’envie de profiter de son jardin pendant les heures plus douces est présente. Mais pour cela, mieux vaut qu’il soit bien éclairé.

L’électricité au jardin

En fonction du type d’éclairage pour lequel vous optez, il se peut que vous ayez besoin d’acheminer de l’électricité dans votre jardin. Cela peut engendrer des frais et doit être inclus dans votre budget.

Compteur EDF et raccordement

Si vous n’avez pas d’électricité dans votre jardin et que vous souhaitez un rallongement de votre ligne d'électricité, il faut vous adresser au gestionnaire de réseau, c'est-à-dire Enedis. Cela peut être fait lors de votre déménagement, en même temps que l’ouverture de votre compteur d'électricité ou postérieurement.

Sachez que depuis 2007, votre compteur n’est plus obligatoirement un compteur EDF : vous êtes libre de souscrire chez le fournisseur que vous souhaitez ! Pour plus de renseignements sur les compteurs électriques, rendez-vous ici.  

Comparer les offres d’électricité et d’énergie

Lorsque vous décidez d’éclairer votre jardin avec de l’électricité, c’est comme si vous ajoutiez une pièce à votre logement : votre consommation d’énergie va augmenter. Vous devrez peut-être reconsidérer votre abonnement et choisir une offre qui sera plus adaptée à vos nouveaux besoins. Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux d’avoir recours à un comparateur d’électricité et d’offres d’énergie. Il faut prendre en compte la puissance de votre compteur pour que vous ne rencontriez pas de coupure de courant. 

Choisir votre éclairage

Avant de choisir votre éclairage, essayez de définir pour quoi vous en avez besoin. Vous pouvez avoir besoin d’éclairer un chemin ou simplement d’une lumière douce pour lire sous les étoiles. 

L’éclairage solaire

Si vous n’avez pas besoin d’un éclairage puissant, vous pouvez opter pour un éclairage solaire. L’offre est très diversifiée et permet d’éclairer son jardin de manière écologique et économique. Ces luminaires ne nécessitent pas de raccordement électrique ce qui évite des frais. Vous avez le choix entre un éclairage fixe comme les spots ou les appliques et des luminaires sans pose. Ces derniers sont très pratiques car vous pouvez les déplacer selon vos envies. 

Les luminaires électriques

Il existe une large gamme de luminaires électriques pour les extérieurs. Définissez bien votre projet pour savoir quels types d’éclairage vous souhaitez. Par exemple, si vous voulez éclairer votre seuil de porte, vous pouvez opter pour un éclairage avec détection de mouvement.

Faites attention à l’intensité de l’éclairage mais aussi à la manière de l’allumer. Souhaitez-vous un éclairage automatique, à détection de mouvement ou à interrupteur ? Choisissez en fonction de l’usage prévu et de votre consommation électrique.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas d’électricité dans votre jardin, un raccordement sera nécessaire et engendrera des frais à prendre en compte dans votre projet. Si vous avez déjà une installation électrique dans votre jardin, assurez-vous qu’elle soit toujours aux normes, vous pouvez en apprendre plus ici. Si vous vivez au rez-de-chaussée d’un immeuble, renseignez-vous sur les accords de copropriété avant tous travaux.

   0

Laissez un commentaire

Captcha

Vous êtes un professionnel ?

Nous commercialisons uniquement des produits de qualité professionnelle. Ces produits sont fabriqués dans les usines les plus modernes. Chaque produit dispose de sa fiche technique que vous pouvez vous procurer sur demande.

En savoir plus