Comment contrer la pousse des racines de bambous ?

  Conseils gamme protection des solsNos conseils  


   0

Comment contrer la pousse des racines de bambous ?

Les bambous sont de plus en plus utilisés dans les jardins, et notamment autour des terrains pour garder de l’intimité et apporter du charme.

Cependant, il est nécessaire avant de planter des bambous de connaître ses caractéristiques et de les prendre en compte pour éviter d’avoir une forêt vierge et surtout une propagation dans tout le jardin de racines tenaces !
Le bambou est très envahissant. En effet, les bambous ont des racines dites « traçantes » qui se propagent rapidement dans le sol donc de manière invisible, jusqu’à ce qu’elles apparaissent quelques mètres plus loin…chez le voisin par exemple et là c’est généralement trop tard. Ces racines extrêmement résistantes sont très difficiles à enlever.

La plantation des bambous oui, mais pas n’importe comment
Nous vous conseillons vivement lors de la plantation de bambous, de mettre en place une barrière anti-rhizome. Oubliez la barrière anti racine 1er prix car elle ne résistera pas à la puissance des racines de bambous. Idem pour le feutre géotextile : il n’est pas du tout adapté pour résister à la puissance des racine de bambous.
Il est indispensable de prendre une barrière anti rhizome comme celle que nous proposons sur TISSNET : une barrière anti rhizome haute densité avec un grammage de 500g/m2 permettant une forte résistance, adaptée aux racines tenaces des rhizomes de bambous. Avec une barrière anti-rhizome les racines ne peuvent plus de propager sous terre et remontent donc à la surface.


Comment installer une barrière anti-rhizome ?
Creusez dans un 1er temps un trou (de 50 à 70cm de profondeur) autour de l’emplacement que vous avez déterminé pour vos bambous.
Vous allez ensuite positionner dans ce trou la barrière anti-rhizome qui entourera intégralement vos bambous. Attention à bien faire le tour avec la barrière anti rhizome, sans laisser aucun espace.
Il est recommandé d’incliner légèrement la barrière anti rhizome en direction du ciel (15°), pour permettre aux racines de remonter au sol plus facilement.
Le haut de la barrière anti-rhizome doit arriver au niveau du sol.
Une fois cette barrière bien positionnée, vous pouvez refermer le trou et profiter sereinement de vos bambous !

Installation barrière anti rhizome : 
Installation barrière anti rhizome


Quand planter des bambous ?
Il est conseillé de planter vos bambous en printemps ou en automne.

   0

Laissez un commentaire

Captcha

Vous êtes un professionnel ?

Nous commercialisons uniquement des produits de qualité professionnelle. Ces produits sont fabriqués dans les usines les plus modernes. Chaque produit dispose de sa fiche technique que vous pouvez vous procurer sur demande.

En savoir plus